Cupidon, également appelé Éros et Amor, est le dieu de l’amour dans la mythologie romaine et grecque. Il est le fils d’Aphrodite, la déesse de l’amour, et est souvent représenté comme un jeune homme armé d’un arc et de flèches. Cupidon est chargé de faire tomber les gens amoureux, et il a été vénéré par de nombreuses civilisations à travers le temps. Apprenez-en davantage sur cette divinité fascinante !
Qui est le dieu de l’amour, et que fait-il ?
Le dieu de l’amour est connu sous le nom de Éros en Grèce et d’Amor à Rome. Il est le fils d’Aphrodite, la déesse de l’amour, bien qu’il soit à l’origine sans père – elle l’avait donné à son amant Arès après avoir été fécondée par une de ses flèches. Dès sa naissance, l’enfant du ciel s’est envolé.. Il a été dépeint comme un jeune et bel homme avec des ailes et un carquois de flèches. C’est lui qui fait tomber les gens amoureux !
La mythologie de Cupidon et son évolution au fil du temps .
Les gens vénèrent Cupidon depuis très longtemps. Bien qu’il ait été à l’origine un enfant illégitime d’Aphrodite, son mari Héphaïstos l’a rendu légitime en plaçant l’alliance de sa mère à sa main. Cependant, ne voulant pas reconnaître ce fait, il a fait quelque chose qui a provoqué la colère de Zeus, le roi de tous les hommes . C’est alors qu’il fait tomber Éros amoureux, une première pour lui. À partir de ce moment, Éros deviendra le symbole de l’amour et du désir, mais aussi du pouvoir de l’inspirer.
Qu’est ce que la mythologie romaine ou grecque ?
La mythologie est un ensemble d’histoires qui expriment les croyances de leur culture, qu’il s’agisse des dieux ou des humains. Ces histoires sont des moyens pour les gens d’expliquer les phénomènes naturels et le fonctionnement du monde.
L’histoire de Cupidon est étroitement liée à celle d’Aphrodite, bien qu’il ait été vénéré par de nombreuses civilisations à travers le temps.
Les différents aspects d’un amour que Cupidon représente.
En plus d’être le dieu d’un amour, Cupidon est aussi celui qui provoque le désir. Il le fait en faisant tomber les gens amoureux les uns des autres. On dit qu’il a d’abord tiré une flèche sur deux mortels nommés Psyché et Amor (également connu sous le nom de Hyacinthe), qu’il a fait tomber éperdument amoureux l’un de l’autre . Certains disent que Cupidon lui-même est amoureux de Psyché – ou du moins, de sa beauté. Une autre légende dit qu’il est tombé amoureux de sa propre image lorsque la fontaine de Castalia l’a reflétée.
Une autre partie importante de sa mythologie tourne autour d’un amour non partagé et de son affection pour les mortels qu’il voudrait rendre immortels.
Découvrez nos tableaux & Affiche Anges
Comment plaire au dieu de l’amour et recevoir ses bénédictions
Pour plaire à Cupidon, vous devez faire ce qui suit : – L’honorer avec des cadeaux. – Le prier si vous êtes amoureux. – Fabriquer des autels pour lui et les décorer. – Dessinez son image sur la porte de votre maison.
Et il te bénira ! Il peut rendre votre vie amoureuse plus heureuse ou vous inspirer des désirs qui mènent à l’amour.
Les gens l’ont vénéré pendant de nombreuses années parce qu’il est le dieu de l’amour. Dans les civilisations anciennes, on croyait que Cupidon faisait tomber les gens amoureux et qu’il était responsable de la création des liens entre les couples en les tirant avec ses flèches. Dans de nombreuses mythologies, il est représenté comme un bébé, ce qui signifie qu’il était peut-être un jeune enfant lorsqu’il a fait tomber Psyché et Amor amoureux.
Mythes et histoires célèbres mettant en scène Cupidon
Psyché et Amor : Psyché était une mortelle très belle, mais sa beauté attira l’attention d’Aphrodite. Dans une de ses crises de jalousie, elle demanda à Cupidon de faire tomber Psyché amoureuse de l’homme le plus hideux de la terre.
Le dieu obéit aux ordres de sa mère – ou du moins c’est ce qu’il . Il a seulement fait tomber Psyché amoureuse d’Amor, qui était en fait très beau. Cependant, Cupidon ne lui a pas dit qu’elle était amoureuse de lui et a gardé leur relation secrète pour que sa mère ne le découvre pas.
Selon la version la plus populaire de l’histoire, Psyché aurait accepté d’épouser Amor sans savoir qui il était et, pour rendre l’histoire encore pire, Aphrodite a ordonné que Psyché soit conduite à la maison de son mari par un chemin dangereux.
Elle voulait aussi qu’Amor tombe amoureux d’une autre femme et se remarie après sa mort. Et c’est ce qui s’est passé – mais Psyché lui a offert de l’aide lorsqu’il en avait besoin, révélant finalement qui était son mari . Si vous voulez savoir ce qui se passe ensuite, lisez la légende de Cupidon et Psyché.
Symboles associés au dieu de l’amour
L’arc et la flèche : L’arme principale de Éros. On dit qu’il a d’abord tiré une flèche sur deux mortels, nommés Psyché et Amor (également connu sous le nom de Hyacinthe), qu’il a fait tomber follement amoureux l’un de l’autre.
Forme de cœur : Parce qu’il est né du nombril d’Aphrodite, il a été sa mère lui a offert un bouclier en forme de cœur. C’est pourquoi cette forme lui est associée depuis lors.
Les fleurs : On dit que le dieu de l’amour est sorti de terre à l’âge adulte, mais qu’il n’était armé que d’un arc et de flèches. Il devait donc tenir des fleurs dans son autre main !
Prières et rituels en l’honneur de Cupidon
Il existe de nombreux mythes et histoires sur Éros. Voici une prière que tu peux faire pour lui :
“Ô Seigneur, Cupidon, maître du monde de toutes choses, je te demande de me faire connaître l’amour. Que personne n’entre dans ma vie sans que ce soit ta volonté.”
Encore une belle histoire sur Éros !
Citations d’auteurs anciens sur l’amour.
“L’amour est une maladie mentale grave.” – Platon
“Celui qui se bat avec des monstres doit veiller à ne pas devenir un monstre. Et si vous regardez longtemps dans un abîme, l’abîme regarde aussi en vous.” – Friedrich Nietzsche
“L’amour est une bataille, l’amour est une guerre, l’amour est une croissance.” – James Baldwin
“Il faut être deux pour qu’une chose aille bien et trois pour qu’elle aille mal” – Noel Coward
Combien de flèches à le dieu de l’amour ?
Leur nombre varie selon les histoires, mais on croit généralement qu’il n’a qu’une seule flèche destiné à une seule personne. C’est parce qu’il aime tellement Psyché et qu’il veut la rendre heureuse avec Amor, du moins c’est ce qu’on dit.
Mais il est tout à fais possible que cupidon est plusieurs flèches, puisqu’il est le dieu de l’amour et de tout ce qui s’y rapporte. Il peut faire tomber les femmes amoureuses des hommes et vice versa, il peut aussi garder les gens attachés une fois qu’ils sont déjà dans une relation et même les détruire si Aphrodite le lui demande !
Le rapport entre Venus et le Dieu de l’amour ?
Vénus est la déesse de la beauté et de l’amour sensuel, tandis que Éros est le dieu du désir sexuel. Elles ne sont donc pas mère et enfant – sauf que leur relation est plutôt tordue ! Aphrodite a eu un fils avec Arès, mais il est mort dans une forêt pour que son père ne puisse pas le découvrir . Il a ensuite placé le bébé dans ses bras et elle l’a appelé Éros, en raison de la douleur émotionnelle qu’elle ressentait.
Les services de la tradition du dieu de l’amour
Eros est généralement le dieu de l’amour, mais il peut aussi vous aider dans d’autres domaines ! Si tu as une demande urgente, essaie de le prier. Cependant, il ne pourra pas faire en sorte que quelqu’un tombe amoureux de toi si cette personne ne partage pas tes sentiments ! Eros apporte de l’amour dans la vie des gens.
Qu’est ce que le carquois de cupidon ?
Cupidon a un carquois pour transporter ses flèches. Dans ce cas, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles il est souvent représenté tenant un arc et des flèches. Il semble également qu’il ait transporté deux types de flèches : l’une pour l’amour pur et vrai, l’autre pour faire tomber les gens amoureux alors qu’ils le sont déjà.
Conclusion :
Eros, le dieu de l’amour, a été vénéré par de nombreuses civilisations à travers le temps. Connu sous le nom de Cupidon et d’Amor à Rome, on dit qu’il a d’abord tiré une flèche sur deux mortels qui sont ensuite tombés follement amoureux l’un de l’autre. Sa mère lui a donné un bouclier en forme de cœur et on dit qu’il est sorti de terre en tenant des fleurs dans sa main. Il existe de nombreux mythes et histoires sur Eros, et voici une prière que vous pouvez dire pour lui : “O Seigneur, Cupidon, maître du monde de toutes choses, je te demande de me faire connaître l’amour.
Que personne n’entre dans ma vie si ce n’est par ta volonté.” Une autre belle histoire à propos d’Eros est celle où il a aidé Psyché à s’échapper de son les méchantes sœurs avaient essayé de le tromper et l’avaient mise dans un cercueil qu’elles avaient jeté dans l’océan ! Il l’a ensuite ramenée à la maison et l’a épousée, les rendant tous deux heureux pour toujours. C’est pourquoi nous disons que l’amour est un sentiment inconditionnel entre deux personnes qui veulent vraiment être ensemble.
Si vous êtes intéressé par les Archanges alors nous vous recommandons de lire notre article qui répertorie la liste des 15 principaux Archanges qui existe, pour lire cet article veuillez cliquer ici : Archange : Liste des 15 Archanges. Les Archanges nous protègent et nous guident, en apportant la paix sur terre.