Pourquoi tout chrétien devrait s’intéresser aux anges ?

Pourquoi tout chrétien devrait s'intéresser aux anges ?

La Bible a beaucoup à dire sur les chrétiens et anges. Le problème est que peu de chrétiens semblent intéressés à en entendre parler. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes posé la question, Pourquoi tout chrétien devrait s’intéresser aux anges ?

Pour une raison quelconque, beaucoup de chrétiens ont une attitude dédaigneuse lorsqu’il s’agit des anges. Mais voici trois raisons – tirées du nouveau livre de Michael Heiser, Angels – pour lesquelles tout chrétien devrait s’intéresser aux anges.

Les chrétiens et anges sont dans les Écritures

Il existe de nombreuses opinions étranges et sensationnelles sur les anges. Cela n’a rien d’étonnant puisque les anges occupent une place importante dans d’autres religions, dans une myriade de superstitions et même dans les médias populaires. Malheureusement, même les chrétiens ont des opinions étranges sur les anges. En fait, il est probablement juste de dire que la grande majorité des idées chrétiennes sur les anges sont soit construites sur des interprétations idiosyncrasiques des Écritures, soit complètement détachées des Écritures.

À la lumière de tout cela, il peut être tentant d’ignorer complètement le sujet des anges. En Occident, nous vivons dans une culture qui oppose le scientifique et le spirituel, en négligeant souvent le second au profit du premier. Nous “savons mieux” qu’il ne faut pas croire aux êtres surnaturels. De nombreux chrétiens adoptent cette attitude, notamment en raison des étranges fascinations et superstitions qu’ils ont constatées à propos des anges.

Pourquoi tout chrétien devrait s'intéresser aux anges ?

Cependant chez les chrétiens et anges, le rejet du monde spirituel ne devrait pas être une option pour les croyants. Le simple fait que les anges soient présents dans les Écritures devrait être une raison suffisante pour considérer le sujet comme digne de notre attention. Comme l’affirme Heiser, “si Dieu a incité les auteurs bibliques à faire attention lorsqu’ils parlent du royaume invisible, alors cela compte” (p. xiv). Si c’est dans l’Écriture, nous devons le prendre au sérieux.

Une perspective biblique est un antidote aux innombrables spéculations.

VOIR NOTRE COLLECTION DE BIJOUX ANGE

19,90 
VOIR TOUTE LA COLLECTION

Trois raisons pour lesquelles l’angélologie fait une différence

Cependant, on peut se demander quelle différence cela fait en pratique. Y a-t-il un avantage à étudier les anges ?

Heiser affirme que l’angéologie (l’étude des anges) “nous aide à penser plus clairement à des points familiers de la théologie biblique” (p. xv). Il poursuit en élucidant trois avantages théologiques immédiats de la compréhension de l’hôte céleste.

1. L’angélologie nous aide à comprendre comment Dieu nous regarde.

L’étude des anges nous aide à comprendre notre propre rôle en tant que porteurs d’images créés à l’image de Dieu.

Genèse 1:26 (“Faisons l’homme à notre image”), que l’on considère généralement comme une discussion au sein de la Trinité, est mieux compris comme une adresse de Dieu à son armée d’anges. Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout comme l’humanité doit être le porteur de l’image de Dieu sur terre, l’armée céleste “est l’image de Dieu dans le monde spirituel, non terrestre” (p. xv). L’importance théologique de l’image de Dieu ne peut être sous-estimée. Cependant, son lien avec l’armée céleste est souvent négligé. Quelles implications cela peut-il avoir pour notre théologie et notre pratique ?

2. L’angélologie nous aide à comprendre où Dieu nous veut.

Les croyants et l’armée céleste sont tous deux appelés enfants de Dieu (par exemple, Job 1:6 ; Jean 1:12). Dieu est notre père et il veut que ses enfants demeurent avec lui. Cependant, depuis la chute, la création s’est corrompue. Une nouvelle création a été nécessaire, mais c’est une création dont “la chair et le sang ne peuvent hériter” (1 Co 15,50).

En Jésus, Dieu a lancé un plan pour racheter son peuple et le ramener à la maison. Mais ce plan n’inclut pas la rédemption des êtres célestes (He 2,16-18). Jusqu’à quel point doit-il se soucier de nous pour aller jusqu’à ce point ?

Pourquoi tout chrétien devrait s'intéresser aux anges ?

3. L’angélologie nous aide à comprendre ce que Dieu a prévu pour nous.

Nombreux sont ceux qui ont une vision “ennuyeuse” de la vie éternelle, où nous nous contentons de flotter dans les nuages et d’exister. C’est probablement parce que les représentations populaires des anges suggèrent que le paradis est ainsi.

Saisir ce que la Bible dit des anges permet de corriger cette idée fausse. Nous ne batifolons pas dans les nuages ; nous avons une destinée qui inclut la domination.

L’Écriture enseigne que les êtres spirituels hostiles qui détenaient le pouvoir sur les nations seront jugés (Ps 82 ; Mt 25:41) et que les nouveaux enfants de Dieu, adoptés par grâce, les remplaceront pour régner sur la nouvelle création (Dn 7:27 ; 1 Co 6:3 ; He 2:5-10 ; Ap 2:26-27 ; 3:21). Au lieu de s’ennuyer éternellement, l’humanité rachetée sera éternellement engagée dans la domination et le règne, comme Dieu l’a toujours voulu (Gn 1.27-28).

Les anges sont importants

Loin d’être un sujet périphérique qui n’intéresse que les superstitieux et les spéculateurs, l’armée céleste est importante pour la théologie biblique.

Comme le conclut Heiser, “la connaissance de l’armée céleste de Dieu nous aide à penser plus clairement à notre statut, notre but et notre destinée” (p. xix).s

Tous nos produits

24,90 
44,90 

Statues & Statuettes Anges

Statuette Ange Dansante dans sa Robe

29,90 

Colliers & Pendentifs Ange

Pendentif Ange & Lune Or (Alliage de Zinc)

19,90 
VOIR tous nos produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *